L’industrie 4.0 est l’application de la technologie pour transformer numériquement le fonctionnement des entreprises industrielles. Ces technologies comprennent l’IoT industriel, l’automatisation et la robotique, la simulation, la fabrication additive et l’analyse. L’industrie 4.0 est motivée par le besoin de renforcer l’efficacité, de devenir plus agile pour répondre à l’imprévisibilité du marché, d’améliorer la qualité et de permettre de nouveaux modèles commerciaux.
Au cœur du système d’information, l’ERP, dépositaire d’une colossale volumétrie de données agrégées depuis plus de 10 ans, se montre incapable d’intégrer les innovations comme l’IOT ou l’IA. Les industriels ont bien compris l’impérieuse nécessité de faire évoluer leurs systèmes d’information et de capitaliser sur la donnée. Gartner projette d’ailleurs que la part consacrée à l’intégration d’algorithmes dans les projets “industrie 4.0” passera de 5% en 2016 à 30% en 2020.
Entrez dans l’ère de l’industrie 4.0 avec la plateforme Sage Business Cloud X3, conçue pour interagir naturellement avec l’environnement de l’entreprise comme par exemple les MES (Manufacturing Execution Systems), les outils de PLM (Product Lifecycle Management), les bases de connaissance, les applications d’intelligence artificielle, les drones connectés…